Le principe est simple comme toute compliation one riddim, un beat dancehall type club avec au micro Ghostrider, Maylan, Jaxpa, Osi, Puppa Maxi, Niawy, Tireless crew, Kanalty, Chile et Charlie Madd.
Ghostrider n’est plus à présenter, véritable tout terrain raggamuffin, il se pose avec légèreté sur ce riddim pour un hymne à la gloire de la musique reggae titré « I need it ». Maylan Manaza n’est pas en reste avec le morceau « Inna » dans un style un peu « slackness » comme il sait le faire et nous prouve une fois de plus l’étendue de sa puissance vocale. Le titre « Come » de Jaxpa constitue sa première apparition après sa victoire « presque » écrasante à la Reggae Champions League N°2 organisée par Calaloo sound et Philosofyk sound en 2014, quelques mois auparavant. A noter aussi la présence du Tireless crew presque au complet qui se distingue en force pour faire du « Dancehall sale ». Osi signe le seul morceau véritablement « conscious » du projet avec le titre 25% qui fait référence au score dramatiquement haut du Front National aux élections précédentes de cette sortie. Kanalty et sa voix très caractéristique permettent à la langue créole d’être représentée. Cette sortie Akuen ne pouvait évidement ne pas être complète sans la présence de représentants « offishal » du label, Puppa Maxi, Niawy et Charlie Madd complètent donc ce tracklist avec respectivement les morceaux « Irie », « Party shot » et « A piece a Charlie » mais c’est surtout la présence de Chile qui sort de l’ordinaire. Ce représentant d’Akuen était jusqu’alors connu pour ses performances de batteur et bassiste jusqu’à l’enregistrement de ce titre « Bikini ». Bref, le Summer Truc riddim porte bien son nom, un bon « ting » pour l’été.

Summer Truc riddim

Summer Truc riddim cover

Playlist YouTube: https://www.youtube.com/playlist?list=PLhDYA8W2ykN3QIr33TqnujJ0j0UqT8omP

Un riddim dancehall joyeux sur des accords majeurs parfait pour l’été, l’apéro et la dance. Les thèmes abordés sur ce riddim sont en majorités joyeux mais on y trouve aussi des lyrics plus conscients tout en gardant une part de positif et de légèreté.

Comments

comments